31 décembre 2012

La Gym LOISIR - ado et adultes


La Gym "LOISIR" est une section de Gymnastique Artistique Féminine.

Elle s'adresse:

+ LOISIRS ADULTES : aux anciennes gymnastes de tous âges (nous répétons : de TOUS ÂGES !  si si...  de 18 ans à biiiiiiiip ans ) et de TOUS NIVEAUX  souhaitant re-découvrir la gymnastique aux agrès, essentiellement pour :

         - se faire plaisir,

         - retrouver des sensations

         - se tonifier

         - re-partager un univers gymnique avec d'autres anciennes gymnastes, quels que soient leur origine et leur niveau (certaines sont d'anciennes Hirondelles, d'autres sont issues d'autres villes et/ou d'autres clubs  FSCF, FFG, UFOLEP... peu importe !)

 

+ LOISIR ADO : aux gymnastes âgées de 13 ans à 19 ans, de tous niveaux aux agrès, essentiellement pour :

         - se faire plaisir,

         - conserver des sensations accrobatiques, continuer à toucher le grand-écart (ou pas d'ailleurs)

         - se tonifier et être en forme

         - pratiquer la gymnastique de façon "light" mais strcturée et sécurisante pour être par exemple plus à l'aise en cours d'EPS au collège/lycée, perfectionner son niveau UNSS sans pour autant rentrer dans un circuit classique de compétitions

 

 

IMGP1717Les "Loisirs" 2012-13

 

Le tout est orchestré par un entraîneur qualifié dans une ambiance conviviale et sécurisante.

Pour respecter tendons, muscles et articulations, les entraînements sont composés d'un bon échauffement, de préparation physique appropriée, et d'assouplissements "doux". Le travail aux agrès est ensuite adapté à chaque gymnaste, en fonction de ses capacités.

Chez les "adultes", bien sûr, au début ça tiraille un peu, dans la bonne humeur d'ailleurs, mais ensuite, les sensations reviennent !

A titre indicatif, certaines de nos "gym loisirs" avaient arrété la gym depuis plus de 15 ans avant de reprendre, alors que d'autres matchaient encore à haut-niveau il y a encore peu de temps. Certaines sont mamans depuis "belle lurette", certaines peinent à refaire un "saut de main", alors que d'autres tournent encore des vrilles au sol.

Donc pas de complexes chez les "loisirs" ! Juste du PLAISIR !!!

 

IMGP1700

IMGP1715

Alors ?  ... ça vous démange de vous retrouver la tête en bas... surtout depuis que votre enfant est inscrit lui-aussi à la gym ?

Les ados, vous souhaitez partager la gymnastique entre copines sans vous stresser avec des compétitions ?

Venez nous rejoindre ! Ou venez essayez...  ça n'engage à rien. Contactez-nous.

 

Posté par hirondellesgym à 22:09 - - Permalien [#]
Tags : ,


30 décembre 2012

Les Exercices LIBRES

 

Les Exercices LIBRES ne sont effectués qu'en compétitions individuelles, par nos meilleures gymnastes Jeunesses et Aînées.

Ces compétitions sont plus communément appelées Catégorie 1 (Cat 1) et Catégorie 2 (Cat 2).

Certaines gymnastes en Aînées au niveau semi-libre/imposé, avec le 6ème degré, peuvent également prétendre à des compétitions individuelles.


Les Libres - CATEGORIE 1

A partir de la catégorie Jeunesses, puis en Aînées, nos meilleures HIRONDELLES peuvent participer à des compétitions individuelles à finalité nationale selon une cotation basée sur le code international (code FIG - Fédération Internationale de Gymnastique) - en plus de compétitions imposées individuelles et par équipe auxquelles le club participe. [Rappelons que pour les autres compétitions en "imposés", la cotation est basée sur le programme fédéral FSCF].

En Cat 1, nous sommes ici dans la "cour des grands" !

Nous parlons ici de mouvements LIBRES : les chorégraphies et la musique au sol sont choisies selon les affinités de la gymnaste, les éléments gymniques et acrobatiques sont choisis librement mais doivent correspondre à la grille d'éléments du code FIG, et ils doivent être agencés selon quelques règles précises.

Nous avons 2 ou 3 compétitions départementales préparatoires (rencontres amicales) comme le Championnat Régional Cat1, ou la rencontre départementale Cat1, Cat2 et 6ème.... Ces rencontres sont réparties dans l'année avant chaque grande échéance,

Puis, la saison des compétitions individuelles se répartit en deux temps :
- De décembre à Mars : le 1er Tour des Coupes (1/4 de finales)  en décembre, et les 1/2 finales des Coupes en janvier.  A chacune de ces 2 compétitions, il faut un nombre de points minimum pour accéder à la Finale des Coupes nationales.
- en Mai, le championnat de France individuel.


Ces compétitions s'adressent à, selon les années, entre 12 et 16 gymnastes dans le club.

 

Les Libres - CATEGORIE 2


Pour les Jeunesses moins aguérries ne pouvant prétendre pas (ou pas encore) aux compétition de Cat 1, ou moins intéressées par la performance, il existe, en plus des compétitions imposées, des compétitions Catégories 2 (Cat 2). Il s'agit toujours de compétitions sur des mouvements libres notées sur le code FIG mais, avec de nombreuses adaptations par rapport à la Cat 1.

Le niveau technique atteint en Cat 2 est un peu plus élevé que le niveau maximum des imposés à cet âge (le plus difficile étant le 5ème degré pour la catégorie Jeunesses (Benjamines et Minimes).

Les compétition Cat 2 sont uniquement à finalité départementale ou régionale. Il en existe 2 dans l'année : la rencontre régionale Cat 2, et la rencontre départementale Cat1, Cat2 et 6ème.
 

Exceptionnellement et sur dérogation, les compétitions de Cat 2 peuvent aussi concerner des gymnastes en dernière année Poussines si celles-ci ont le niveau technique requis. Toutefois, malgré leur plus jeune âge, elles resteront classées avec les Benjamines.

 

Les semi-libres : 6ème degré


Pour les Aînées, il existe les compétitions spécifiques "6 ème degré" à finalité départementale. Nous restons ici sur le code FSCF.

Une compétition spécifique est organisée à chaque saison : la rencontre départementale Cat1, Cat2 et 6ème.

Posté par hirondellesgym à 18:58 - - Permalien [#]
Tags :

Les MOUVEMENTS d'ENSEMBLES - GAF

 

En compétitions par équipe, l'une des spécificités FSCF de la Gymnastique Artistique Féminine est le MOUVEMENT d'ENSEMBLE.

Il est exécuté dans toutes les catégories d'âge, chaque catégorie ayant son mouvement d'ensemble spécifique (Poussines, Jeunesses et Aînées).

Il s'agit d'un mouvement chorégraphique imposé, effectué en simultané par l'ensemble des gymnastes de l'équipe engagée en compétition. Il est réalisée sur un accompagnement musical (imposé lui aussi), et composé de gestes et d'attitudes simples.

Malgré la "simplicité" apparente de la chorégraphie, toute la "difficulté" de cet enchaînement réside toutefois dans la synchronisation et le rythme de l'ensemble : toutes les gymnastes doivent exécuter la chorégraphie de la même manière, de façon parfaitement alignée et coordonnée, en suivant le même tempo en musique, et en respectant strictement les mêmes positions (parfois à l'angle près ! ). Cela impose énormément de rigueur ;  le peaufinement de chaque attitude devant être analysée dans le moindre détail.

S'il est bien réalisé, le rendu visuel de ce type de mouvement est très esthétique.

La note obtenue lors de l'exécution du mouvement d'ensemble en compétition compte autant que celles obtenues sur les autres agrès. Elle est donc très importante et ne doit pas être négligée.

 

17 01 2010 338

 

En Championnat Fédéral (niveau national), lors du Festival (gala de cloture de la compétition), la tradition veut que toutes les gymnastes, de tous les clubs gymniques FSCF de France (engagés dans le championnat), se rassemblent par catégorie afin de réaliser, à l'unisson, leur mouvement d'ensemble.

Par exemple, VIDEO des Aînées au championnat Fédéral F2/F3 à Royan en 2012 : 

 

 

Par exemple, VIDEO des Jeunesses au championnat Fédéral F2/F3 à Royan en 2012 :

 

 

Les mouvements en vidéo ci-dessus sont montrées à titre d'exemple. Les chorégraphies/musiques changent régulièrement. Ce renouvellement a d'ailleurs lieu en 2013 (nouveau mouvement d'ensemble pour les Poussines et les Jeunesses).

Posté par hirondellesgym à 18:18 - - Permalien [#]
Tags :

Les "degrés" IMPOSES en GAF

 

En Gymnastique Artistique Féminine FSCF, les mouvements sont divisés en 2 catégories :

- les mouvements imposés  à chaque agrès, pour les compétitions par équipe, et certains classements individuels

- les mouvements d'ensemble, pour les compétitions par équipe,

-  et les mouvements libres pour les compétitions individuelles (à niveau plus élevé, à partir de catégorie Jeunesse, éventuellement (plus rare), en dernière année de Poussines.

 

LES MOUVEMENTS IMPOSES (compétitions par équipe)

Ils servent à appréhender les bases techniques et chorégraphiques de la gymnastique. Quel soit l'agrès, ces enchaînements sont, comme son nom l'indique, imposés par la fédération. 

Il existe des imposés de niveaux différents, que l'on appelle "DEGRES".

 

Les DEGRES

Ils sont au nombre de 5 chez les Jeunesses et de 6 chez les Aînées :

 

(niveau le plus simple)   1er Degré ---->  2ème Degré ----> 3ème Degré ---> 4ème Degré ----> 5ème degré  ---> 6ème degré  (niveau le plus elevé)

 

Seules les Aînées ont accès à au 6ème degré, à mi-chemin (dans sa composition) entre un programme imposé et un programme libre (une sorte de semi-imposé, de niveau plus élevé que le 5ème degré).

Chez les Poussines, un système d'imposés par degrés est également en place, mais avec de nombreux aménagements spécifiques aux gymnastes de cet âge.

A chaque degré imposé correspond une suite d'éléments à réaliser (éléments acrobatiques, gymniques et chorégraphiques, et fonction des agrès), chacun d'eux possédant des "exigences techniques" (qualité de l'exécution, forme, placements, etc).

fiche imposéexemple fiche imposé 5ème degré (extrait)

 

NOTATION des DEGRES imposés (du 1er au 6ème degré - Jeunesses/Ainées)

Chaque degré imposé est également assorti :

- d'une note de "Difficultés" de départ (Note D), croissante en fonction de degré, correspondant à un certain nombre d'éléments "cotés" dans le mouvement. Ainsi, si toutes les difficultés (éléments cotés) de l'imposé ont été réalisée correctement, la gymnaste obtient normalement tous ses points en D

- ainsi que d'une note d' "Exécution" (Note E), d'une valeur de 10 points au maximum, et de laquelle sont déduites toutes les fautes générales et techniques propres à chaque agrès et degré (jambes fléchis, chutes, déséquilibres, rebonds, manque de pointes de pieds, etc).

Note finale attribuée : moyenne des notes E (sur l'ensemble des juges) + Note D

 

 

notes DNote D (note de "difficultés") pour chaque degré/catégorie. Cette note est  additionnée avec à la note E (qui part sur 10 points). La note maximale d'un 3ème degré en Jeunesses sera donc de 10+6=16 points.

 

A chaque agrès, et pour chaque compétition, l'entraîneur est en mesure de choisir le degré du niveau le plus adapté à chaque gymnaste. L'idéal étant, d'années en années, de faire progresser la gymnaste dans les degrés réalisés en compétitions par équipe, et d'améliorer les notes obtenues.

 

Voir aussi :

- les mouvements d'ensemble (imposé en compétition par équipes)

- les mouvements libres (en compétitions individuelles)

Posté par hirondellesgym à 15:56 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les CATEGORIES d'âge en GAF

 

En FSCF, les gymnastes sont réparties en catégories d'âge lors des entraînements, et lors des compétitions. Ces catégories sont fonction des années de naissance.

En compétitions par équipe, il existe 3 catégories : POUSSINES, JEUNESSES et AÎNEES.

En compétitions individuelles, les 3 grandes catégories sont divisées en sous-catégories : Poussines, Benjamines, Minimes, Cadettes, Juniors et Seniors

----------------------------------

 

(âge indicatif en cours de saison)

- MINI-POUSSINS : de 4 à 5 ans (pas de compétition)

- POUSSINES :  de 7 ans à 10 ans (pas de compétition pour les Poussines "Ecole de Gym")

- JEUNESSES : de 11 ans à 14 ans

          - Benjamines : 11-12 ans

          - Minimes :  13-14 ans

- AÎNEES : de 15 ans à +

          - Cadettes : 15-16 ans

          - Juniors : 17-18 ans

          - Seniors : 18 ans et +

 

-----------------------------------

 

AFFECTATION DES GYMNASTES DANS LES GROUPES

Dans chaque catégorie d'âge, l'affectation dans les groupes s'effectue sur proposition des entraîneurs en fonction du niveau et des capacités des gymnastes, avec l'accord des parents.

 

Posté par hirondellesgym à 15:07 - - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 décembre 2012

La TENUE de la gymnaste

 

EN COMPETITION

 

La tenue officielle d'une gymnaste est le JUSTAUCORPS.

 

A

 

En compétitions par équipe, elle doit porter le justaucorps aux couleurs du club. Pour les HIRONDELLES, ce justo' de club dépend de la catégorie.

Dans une équipe en compétition, tous les justo' doivent être identiques (sous peine de pénalité, eeeh oui !), d'où un entretien très précautioneux (en suivant les consignes de lavage du fabricant) pour éviter toute détérioration et toute modification de l'aspect visuel du justo'.

Vous trouverez davantage d'informations sur le justaucorps des HIRONDELLES ici --> Rubrique "Justaucorps du club"

Pour certaines compétitions, il est également nécessaire de porter le SURVÊTEMENT des HIRONDELLES, et/ou éventuellement, le TEE-SHIRT du club.

 

DSC04953

Champt Royan F3 2012 023

 

 

En compétitions individuelles (à partir d'un certain niveau), le choix du justaucorps reste libre. Les gymnastes se font plaisir, les couleurs "claquent', et ça brille davantage !

 

Champt Ind 2012 023

 

ET A L'ENTRAÎNEMENT ?

 

Il est bien entendu possible de s'entraîner en justaucorps, mais celui-ci n'est pas obligatoire.

La tenue d'entraînement doit être confortable, et plutôt près du corps pour que l'entraîneur puisse 1/ observer toutes les fautes techniques afin de pouvoir les corriger (une jambe fléchie ne doit pas être cachée sous un vêtement ample) et 2/ effectuer ses parades éventuelles (aides) de façon efficace, sans que les vêtements gênent la bonne "prise" et le bon geste sécurisant pour la gymnaste.

D'une façon générale, dans les gymnases, on observe beaucoup de débardeurs ou brassières de sport pour le haut, et une grande majorité de shorties pour le bas.

 

vlcsnap-2013-01-02-16h20m14s255

 

vlcsnap-2013-01-02-16h22m24s63


 

Posté par hirondellesgym à 21:10 - - Permalien [#]
Tags : ,

"ECOLE de GYM" ou Compétition ? (Poussines)

 

POUSSINES - ECOLE de GYM

 

Depuis septembre 2012, pour les POUSSINES en période de découverte gymnique (6-9ans), une approche sans compétitions de la gymnastique artistique est proposée par les HIRONDELLES. En effet, en début de pratique, toutes les petites gymnastes de cet âge n'ont pas forcément des ambitions compétitives.

Cette approche prévoit ainsi une DECOUVERTE de la gymnastique artistique sous toutes ses facettes, sans pression, en simple loisir.

Nous parlons alors dans ce cas d'une section Poussines "ECOLE DE GYM".

Les principes de l'Ecole de Gym sont les suivants :

- Découverte des 4 agrès (Sol, Saut, Barres et Poutre)

- Découverte de son corps et des différentes positions

- Découverte des différents espaces : avant, arrière...

Au cours de l'année, aucun apprentissage de mouvements*, souvent long et fastidieux à cet âge, ne sera effectué, laissant ainsi plus de place à la réalisation d'éléments gymniques et au plaisir.

* enchaînements d'éléments chorégraphiques, gymniques et acrobatiques à retenir et à effectuer parfaitement pour les compétitions

En résumé, cette approche "Ecole de Gym" se recentre essentiellement sur la recherche des premières sensations gymniques (tête en bas, suspension, élèvation du corps, etc).

Actuellement, les cours d'Ecole de Gym se déroulent au Local.

 

POUSSINES - SELECTION

 

Lorsque la jeune gymnaste montre des aptitudes et/ou une motivation particulière (OU, plus naturellement : avec le temps), elle peut évoluer doucement vers une filière d'entraînements davantage axé sur la compétition. A noter toutefois que la notion de "compétition" est encore toute relative chez les Poussines FSCF, le calendrier compétitif étant assez "light" pour cette catégorie d'âge (1 à 3 compétitions dans l'année).

Cette sélection s'effectue tout d'abord sur proposition de l'entraîneur, seul à pouvoir détecter les aptitudes de la gymnaste. Ensuite, la décision de poursuivre dans cette voie sera prise en accord avec les parents.

 

 

Posté par hirondellesgym à 20:13 - - Permalien [#]
Tags :

Nos BENEVOLES de l'ombre...

 

Nos BENEVOLES, c'est l'âme des HIRONDELLES.

Il est très difficile de quantifier toutes ces aides si précieuses, dont nous ne pourrions nous passer.

Hormis toutes celles et ceux qui ont été mis en lumières dans les rubriques officielles du fonctionnement des HIRONDELLES (membres du bureau, responsables de cours, entraîneurs, juges, amicale des anciennes...), il y a aussi TOUS LES AUTRES.

Tous les autres, ce sont celles et ceux qui ne se mettent pas sous les projecteurs, celles et ceux qui restent discrets, dans l'ombre. Ils et elles sont capables de vous filer un coup de main n'importe quand, à la hauteur de leurs compétences, et de leur disponibilité. Un vrai cadeau.

Citons par exemple... (dans un ordre aléatoire) :

 

... nos "papas-gros-bras"... qui jouent des muscles pour installer/désinstaller le matériel lors des manifestations gymniques diverses (Gala, compétitions...)
   

17 01 2010 296

... nos costumières passionnées, plus particulièrement pour notre Gala annuel...

 

Bénévoles - costumes

... nos cuisinières et organisatrices/teurs de buvette...

Bénévoles - buvette

... et aussi...

... les créatifs ingénieux qui fabriquent tous nos décors pour les Galas... (André CURTIL, Guy DAMIRON, René LENOIR...)

... les mamans (ou papas, mamys, papys, tatas, tontons...) qui confectionnent de bons gâteaux, mis en vente lors du "Concours Poussins"...

... les volontaires qui se proposent pour vendre des billets d'entrée, des programmes ou des tickets de tombola lors du Gala

 

... ET... TOUTES les personnes qui ont un jour levé le doigt en disant "moi, je veux bien faire-ci... ou ça" (ou qui lèveront le doigt un jour !)

 

A TOUTES et à TOUS... MERCI... !

 

Pour nous rejoindre et nous donner un petit (ou gros) coup de main à la hauteur de vos envies, de vos compétences, et de vos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter via ce blog, ou à en parler avec les entraîneurs et/ou responsables.

 

 

...

Posté par hirondellesgym à 18:23 - - Permalien [#]
Tags :

Nos GRAINES de JUGES

 

P1060841


Pour la première fois l'an passé (saison 2011-12), afin de sensibiliser les jeunes gymnastes à l'activité de JUGE, une matinée de formation aux barres asymétriques a été dispensée (théorie et pratique).

Chez les HIRONDELLES, 4 jeunes gymnastes de 11 et 12 ans ont répondu à l'appel.

Aux côtés d'autres petites juges en herbe issues de 4 autres clubs du département, nos 4 "graines de juges" ont également noté "en formation" (notation "blanche") lors d'une vraie compétition départementale, au Concours Poussins 2012...

... le tout sous l'oeil averti d'Odile (juge formateur et entraîneur BE chez les HIRONDELLES), accompagnant chacune d'elles au cours de leurs toutes premières notations aux barres, et prodiguant ainsi ses précieux conseils pour la suite.

 Cette année (saison 2012-13), la formation aura plus particulièrement lieu en table de saut. Elle est ouverte aux gymnastes à partir de la classe de 6ème.


Celles qui ont noté l'an passé aux barres en apprentissage pourront, après un petit recyclage, noter au prochain "Concours Poussines" en tant que "vrai" juges cette fois (la classe !).

 

P1060842Nos "Graines de Juge" 2012 : Justine, Léa, Camille et Ophélie

 

Cette sensibilisation à l'activité de juge auprès des jeunes gymnastes a 2 objectifs :

- celui d'éventuellement susciter, pour les petites gymnastes qui le souhaiteront par la suite, une future vocation de juge... Il est en effet plus facile de "rentrer" dans l'univers du jugement lorsque l'on est soi-même en pleine pratique "technique" de la gymnastique (ressenti "intérieur" de toutes les figures, connaissance des mouvements, du noms des éléments...)

- mais aussi celui de permettre à la gymnaste d'envisager sa propre pratique sous un autre angle : celui du juge et de son regard "critique et analytique". Etre consciente de la relation entre les petites (ou grosses) fautes et la déduction de points sur une note finale en compétition ne peut être que bénéfique pour ses progrès.

 

Posté par hirondellesgym à 17:38 - - Permalien [#]
Tags : ,

Qu'est-ce qu'un ENTRAÎNEUR (monitrices, aides-monitrices) aux HIRONDELLES ?

 

LES ENTRAÎNEURS / MONITRICES/ AIDES-MONITRICES des HIRONDELLES

 

32 entraîneurs monitrices ou aide-monitrices encadrent aujourd'hui toutes nos activités, dont 5 Brevets d'Etat, et 12 brevets Fédéraux, montrant ainsi la très grande qualité de nos enseignements.

 maia etienne barres 1

 

Salariés ou bénévoles,  nos ENTRAÎNEURS jouent un rôle MAJEUR dans la vie des HIRONDELLES. Ils sont une ressource essentielle, quelle que soit la discipline sportive enseignée dans notre association (Gymnastique Artistique, Eveil de l'Enfant, Gym Forme-Détente...)

Ce sont eux qui impulsent le dynamisme et les progrès de nos HIRONDELLES en leur transmettant motivation, technique et rigueur, et ce dans un climat chaleureux et stimulant, tout en mêlant confiance et complicité.

Nos entraîneurs sont surtout de véritables TECHNICIENS PASSIONNES, spécifiquement FORMES à l'encadrement. Parfois même, ils sont, pour certains d'entre eux, d'anciens sportifs de haut-niveau (ou toujours en activité !). Ils sont donc à même de comprendre mieux que quiconque le ressenti des HIRONDELLES dans leur apprentissage (sensations des figures acrobatiques, fatigue physique, peur éventuelle, douleurs musculaires...), et de transmettre, par les mots et par les gestes, une énergie et une technique très affinée, le tout sous un oeil expert et bienveillant.

Nos entraîneurs fixent par ailleurs les objectifs des HIRONDELLES, analysent leurs progrès  de façon continue, effectuent des feed-back sur la qualité des gestes, proposent éventuellement des "parades" (des aides) pour "alléger" les gymnastes et leur faire ressentir les figures et éléments acrobatiques, et ré-adaptent toujours le programme d'entraînement en fonction de leur évolution.

 

Alexandra Agathe parade flip poutre 1

 

Tous nos entraîneurs sont également soucieux non seulement des performances, mais aussi du bien-être des HIRONDELLES, en respectant à la fois les gymnastes (et autres sportifs de nos sections) sur le plan individuel, quel que soit leur niveau, comme sur le plan de l'équilibre et la convivialité des groupes.

Plus d'informations sur la formation de notre encadrement technique ici ---> Formation des Entraîneurs

 

Posté par hirondellesgym à 15:48 - - Permalien [#]
Tags : , ,