29 décembre 2012

Nos GRAINES de JUGES

 

P1060841


Pour la première fois l'an passé (saison 2011-12), afin de sensibiliser les jeunes gymnastes à l'activité de JUGE, une matinée de formation aux barres asymétriques a été dispensée (théorie et pratique).

Chez les HIRONDELLES, 4 jeunes gymnastes de 11 et 12 ans ont répondu à l'appel.

Aux côtés d'autres petites juges en herbe issues de 4 autres clubs du département, nos 4 "graines de juges" ont également noté "en formation" (notation "blanche") lors d'une vraie compétition départementale, au Concours Poussins 2012...

... le tout sous l'oeil averti d'Odile (juge formateur et entraîneur BE chez les HIRONDELLES), accompagnant chacune d'elles au cours de leurs toutes premières notations aux barres, et prodiguant ainsi ses précieux conseils pour la suite.

 Cette année (saison 2012-13), la formation aura plus particulièrement lieu en table de saut. Elle est ouverte aux gymnastes à partir de la classe de 6ème.


Celles qui ont noté l'an passé aux barres en apprentissage pourront, après un petit recyclage, noter au prochain "Concours Poussines" en tant que "vrai" juges cette fois (la classe !).

 

P1060842Nos "Graines de Juge" 2012 : Justine, Léa, Camille et Ophélie

 

Cette sensibilisation à l'activité de juge auprès des jeunes gymnastes a 2 objectifs :

- celui d'éventuellement susciter, pour les petites gymnastes qui le souhaiteront par la suite, une future vocation de juge... Il est en effet plus facile de "rentrer" dans l'univers du jugement lorsque l'on est soi-même en pleine pratique "technique" de la gymnastique (ressenti "intérieur" de toutes les figures, connaissance des mouvements, du noms des éléments...)

- mais aussi celui de permettre à la gymnaste d'envisager sa propre pratique sous un autre angle : celui du juge et de son regard "critique et analytique". Etre consciente de la relation entre les petites (ou grosses) fautes et la déduction de points sur une note finale en compétition ne peut être que bénéfique pour ses progrès.

 

Posté par hirondellesgym à 17:38 - - Permalien [#]
Tags : ,