30 décembre 2012

Les Exercices LIBRES

 

Les Exercices LIBRES ne sont effectués qu'en compétitions individuelles, par nos meilleures gymnastes Jeunesses et Aînées.

Ces compétitions sont plus communément appelées Catégorie 1 (Cat 1) et Catégorie 2 (Cat 2).

Certaines gymnastes en Aînées au niveau semi-libre/imposé, avec le 6ème degré, peuvent également prétendre à des compétitions individuelles.


Les Libres - CATEGORIE 1

A partir de la catégorie Jeunesses, puis en Aînées, nos meilleures HIRONDELLES peuvent participer à des compétitions individuelles à finalité nationale selon une cotation basée sur le code international (code FIG - Fédération Internationale de Gymnastique) - en plus de compétitions imposées individuelles et par équipe auxquelles le club participe. [Rappelons que pour les autres compétitions en "imposés", la cotation est basée sur le programme fédéral FSCF].

En Cat 1, nous sommes ici dans la "cour des grands" !

Nous parlons ici de mouvements LIBRES : les chorégraphies et la musique au sol sont choisies selon les affinités de la gymnaste, les éléments gymniques et acrobatiques sont choisis librement mais doivent correspondre à la grille d'éléments du code FIG, et ils doivent être agencés selon quelques règles précises.

Nous avons 2 ou 3 compétitions départementales préparatoires (rencontres amicales) comme le Championnat Régional Cat1, ou la rencontre départementale Cat1, Cat2 et 6ème.... Ces rencontres sont réparties dans l'année avant chaque grande échéance,

Puis, la saison des compétitions individuelles se répartit en deux temps :
- De décembre à Mars : le 1er Tour des Coupes (1/4 de finales)  en décembre, et les 1/2 finales des Coupes en janvier.  A chacune de ces 2 compétitions, il faut un nombre de points minimum pour accéder à la Finale des Coupes nationales.
- en Mai, le championnat de France individuel.


Ces compétitions s'adressent à, selon les années, entre 12 et 16 gymnastes dans le club.

 

Les Libres - CATEGORIE 2


Pour les Jeunesses moins aguérries ne pouvant prétendre pas (ou pas encore) aux compétition de Cat 1, ou moins intéressées par la performance, il existe, en plus des compétitions imposées, des compétitions Catégories 2 (Cat 2). Il s'agit toujours de compétitions sur des mouvements libres notées sur le code FIG mais, avec de nombreuses adaptations par rapport à la Cat 1.

Le niveau technique atteint en Cat 2 est un peu plus élevé que le niveau maximum des imposés à cet âge (le plus difficile étant le 5ème degré pour la catégorie Jeunesses (Benjamines et Minimes).

Les compétition Cat 2 sont uniquement à finalité départementale ou régionale. Il en existe 2 dans l'année : la rencontre régionale Cat 2, et la rencontre départementale Cat1, Cat2 et 6ème.
 

Exceptionnellement et sur dérogation, les compétitions de Cat 2 peuvent aussi concerner des gymnastes en dernière année Poussines si celles-ci ont le niveau technique requis. Toutefois, malgré leur plus jeune âge, elles resteront classées avec les Benjamines.

 

Les semi-libres : 6ème degré


Pour les Aînées, il existe les compétitions spécifiques "6 ème degré" à finalité départementale. Nous restons ici sur le code FSCF.

Une compétition spécifique est organisée à chaque saison : la rencontre départementale Cat1, Cat2 et 6ème.

Posté par hirondellesgym à 18:58 - - Permalien [#]
Tags :