16 novembre 2012

HISTORIQUE des Hirondelles

 

En 1938 à Paris, se fonde "Le Rayon Sportif Féminin".

Sollicitée pour encadrer, Mlle VAUX n'est plus très jeune, mais sa volonté brise l'obstacle. Après une formation, elle devient monitrice sous la direction de Mr LAPIERRE. Répondant favorablement à Mr l'Abbé GRANDI, fondateur du club, Mme MOREL accepte la présidence.

Un vétuste local permet aux sociétaires déjà nombreuses de s'entraîner. Mais vient le premier concours où les Hirondelles sont Championnes du Lyonnais

La Guerre 39-45 restreint l'activité des Hirondelles, mais l'Association demeure.

En 1948, le RSF organise le premier Championnat Fédéral par équipes à Paris. Les Hirondelles sont vice-championnes de France.

En 1949 à Blois, elles obtiennent leur premier titre de Championnes de France.

Succédant à Mme COMBET, Mme CLEMENT prend la relève. Le siège rue Roland, même agrandi, est encore trop petit. Un nouveau local vaste accueille le club, rue de l'Ouest (local actuel)

Annie SANGUINETTI accepte la présidence en 1967.

Mr LAPIERRE prend une retraite bien méritée, mais laisse un grand vide en raison de son savoir et de l'amitié que toutes lui portaient. Anne-Marie TERRET et Denise FONTAINE assurent alors la relève.

En 1970, Claudette MICHELIN fonde l'Amicale des Anciennes, qui n'a pas cessé d'apporter son aide et soutien aux jeunes Hirondelles.

En 1980, la Gym détente pour adultes et 3ème âge prend don essor.

Créée en 1986, la GRS progresse rapidement en nombre et en niveau (cette section n'est depuis plus proposée aux Hirondelles).

En 1992, c'est l'Eveil de l'Enfant qui fait ses premiers pas avec les Môm'Tonics.

1994 marque ensuite le début de l'activité "Danse", avec le Modern'Jazz.

Pendant 24 années de présidence, Annie SANGUINETTI n'a cessé de faire évoluer son club, et, après avoir su préparer sa relève, en 1991, elle passera le relais de la Présidence à Denise FONTAINE, à qui succèdera Françoise LIMANDAS, en 2004.

En septembre 2007, Paule THIEN accepte d'assumer la lourde tâche de Présidente.

En 2012, Paule THIEN est toujours Présidente des Hirondelles

--------------

 Finalement, depuis leur création en 1938, les Hirondelles n'ont pas vraiment changé... !

historique 1

 

 

historique

Les Hirondelles ont été 25 fois Championnes Fédérales depuis la création des championnats Fédéraux de gymnastique artistique en 1948

Au cours des années, le club des HIRONDELLES a su s'adapter aux demandes de ses adhérents et créer des activités en adéquation avec ses objectifs et les compétences de ses cadres.

Les différentes activités des Hirondelles

  • 1938 - Gymnastique Artistique
  • 1980 - Gymnastique Adultes
  • 1992 - Mom'Tonic
  • 2003 - Sport Découverte
  • 2008 - Gymnastique Loisir

Posté par hirondellesgym à 13:41 - - Permalien [#]
Tags : ,