29 décembre 2012

"ECOLE de GYM" ou Compétition ? (Poussines)

 

POUSSINES - ECOLE de GYM

 

Depuis septembre 2012, pour les POUSSINES en période de découverte gymnique (6-9ans), une approche sans compétitions de la gymnastique artistique est proposée par les HIRONDELLES. En effet, en début de pratique, toutes les petites gymnastes de cet âge n'ont pas forcément des ambitions compétitives.

Cette approche prévoit ainsi une DECOUVERTE de la gymnastique artistique sous toutes ses facettes, sans pression, en simple loisir.

Nous parlons alors dans ce cas d'une section Poussines "ECOLE DE GYM".

Les principes de l'Ecole de Gym sont les suivants :

- Découverte des 4 agrès (Sol, Saut, Barres et Poutre)

- Découverte de son corps et des différentes positions

- Découverte des différents espaces : avant, arrière...

Au cours de l'année, aucun apprentissage de mouvements*, souvent long et fastidieux à cet âge, ne sera effectué, laissant ainsi plus de place à la réalisation d'éléments gymniques et au plaisir.

* enchaînements d'éléments chorégraphiques, gymniques et acrobatiques à retenir et à effectuer parfaitement pour les compétitions

En résumé, cette approche "Ecole de Gym" se recentre essentiellement sur la recherche des premières sensations gymniques (tête en bas, suspension, élèvation du corps, etc).

Actuellement, les cours d'Ecole de Gym se déroulent au Local.

 

POUSSINES - SELECTION

 

Lorsque la jeune gymnaste montre des aptitudes et/ou une motivation particulière (OU, plus naturellement : avec le temps), elle peut évoluer doucement vers une filière d'entraînements davantage axé sur la compétition. A noter toutefois que la notion de "compétition" est encore toute relative chez les Poussines FSCF, le calendrier compétitif étant assez "light" pour cette catégorie d'âge (1 à 3 compétitions dans l'année).

Cette sélection s'effectue tout d'abord sur proposition de l'entraîneur, seul à pouvoir détecter les aptitudes de la gymnaste. Ensuite, la décision de poursuivre dans cette voie sera prise en accord avec les parents.

 

 

Posté par hirondellesgym à 20:13 - - Permalien [#]
Tags :