30 décembre 2012

Les "degrés" IMPOSES en GAF

 

En Gymnastique Artistique Féminine FSCF, les mouvements sont divisés en 2 catégories :

- les mouvements imposés  à chaque agrès, pour les compétitions par équipe, et certains classements individuels

- les mouvements d'ensemble, pour les compétitions par équipe,

-  et les mouvements libres pour les compétitions individuelles (à niveau plus élevé, à partir de catégorie Jeunesse, éventuellement (plus rare), en dernière année de Poussines.

 

LES MOUVEMENTS IMPOSES (compétitions par équipe)

Ils servent à appréhender les bases techniques et chorégraphiques de la gymnastique. Quel soit l'agrès, ces enchaînements sont, comme son nom l'indique, imposés par la fédération. 

Il existe des imposés de niveaux différents, que l'on appelle "DEGRES".

 

Les DEGRES

Ils sont au nombre de 5 chez les Jeunesses et de 6 chez les Aînées :

 

(niveau le plus simple)   1er Degré ---->  2ème Degré ----> 3ème Degré ---> 4ème Degré ----> 5ème degré  ---> 6ème degré  (niveau le plus elevé)

 

Seules les Aînées ont accès à au 6ème degré, à mi-chemin (dans sa composition) entre un programme imposé et un programme libre (une sorte de semi-imposé, de niveau plus élevé que le 5ème degré).

Chez les Poussines, un système d'imposés par degrés est également en place, mais avec de nombreux aménagements spécifiques aux gymnastes de cet âge.

A chaque degré imposé correspond une suite d'éléments à réaliser (éléments acrobatiques, gymniques et chorégraphiques, et fonction des agrès), chacun d'eux possédant des "exigences techniques" (qualité de l'exécution, forme, placements, etc).

fiche imposéexemple fiche imposé 5ème degré (extrait)

 

NOTATION des DEGRES imposés (du 1er au 6ème degré - Jeunesses/Ainées)

Chaque degré imposé est également assorti :

- d'une note de "Difficultés" de départ (Note D), croissante en fonction de degré, correspondant à un certain nombre d'éléments "cotés" dans le mouvement. Ainsi, si toutes les difficultés (éléments cotés) de l'imposé ont été réalisée correctement, la gymnaste obtient normalement tous ses points en D

- ainsi que d'une note d' "Exécution" (Note E), d'une valeur de 10 points au maximum, et de laquelle sont déduites toutes les fautes générales et techniques propres à chaque agrès et degré (jambes fléchis, chutes, déséquilibres, rebonds, manque de pointes de pieds, etc).

Note finale attribuée : moyenne des notes E (sur l'ensemble des juges) + Note D

 

 

notes DNote D (note de "difficultés") pour chaque degré/catégorie. Cette note est  additionnée avec à la note E (qui part sur 10 points). La note maximale d'un 3ème degré en Jeunesses sera donc de 10+6=16 points.

 

A chaque agrès, et pour chaque compétition, l'entraîneur est en mesure de choisir le degré du niveau le plus adapté à chaque gymnaste. L'idéal étant, d'années en années, de faire progresser la gymnaste dans les degrés réalisés en compétitions par équipe, et d'améliorer les notes obtenues.

 

Voir aussi :

- les mouvements d'ensemble (imposé en compétition par équipes)

- les mouvements libres (en compétitions individuelles)

Posté par hirondellesgym à 15:56 - - Permalien [#]
Tags : ,