26 décembre 2012

Qu'est-ce que la GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE ?

 

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des AGRES. Chez les filles, ces agrès sont au nombre de 4 :

- le Sol,

- la Table de Saut,

- les Barres asymétriques,

- et la Poutre.

 

Photo gym pour bannière 8

HISTOIRE : La gymnastique est un sport très ancien, datant de l'Antiquité ! Mais elle connaîtra son plus bel essor au XIXème siècle, avec l'apparaition des femmes dans cette discipline. La GAF est ainsi devenue discipline Olympique en 1928.

Depuis, agrès, tenues, programmes et techniques ont fortement évolué ! Pour plus d'informations concernant l'HISTORIQUE détaillé de la GAF, nous vous conseillons de lire cet article très complet ici (on clique !)

 

sol 2

 

La GAF tient (presque) autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.

Ainsi, cette discipline présente des intérêts divers et variés, comme la coordination des mouvements, le repérage dans l'espace, la connaissance de son corps, le développement musculaire, la souplesse, la grâce, les capacités d'observation, d'écoute, et de restitution des mouvements, la concentration...

 

Photo gym pour bannière 4

 

En raisons des différentes qualités requises (liées aux phases d'apprentissage ainsi qu'aux aspects morphologiques), ce sport féminin est considéré comme un sport à "maturité précoce" (autour de 16-17 ans), pratiqué dès l'enfance.

Aux Hirondelles, la GAF peut être pratiquée à différents niveaux : en "Compétitions" (de niveau plus ou moins elevé en fonction des capacités et des envies de la gymnaste) en encore en "loisirs", encore appelé "Ecole de gym", pour le simple plaisir, l'épanouissement corporel et la recherche de sensations.

 

Posté par hirondellesgym à 23:08 - - Permalien [#]
Tags :