28 décembre 2012

Les AGRES de la GAF : la POUTRE

 

LA POUTRE

 

Cet exercice consiste à effectuer différentes figures sur une poutre de 5m de long, et 10cm de large.

En FSCF, la hauteur de la poutre varie : elle est de 1m  pour les poussines, 1,10 m pour les jeunesses et 1,25 m pour les aînées.

 

photo poutre 3

 

La poutre est l'agrès qui comporte le plus de risques de chute. La gymnaste n'a que 10cm de large pour réaliser ses mouvements. L'équilibre est l'une qualités les plus importantes pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce. Tout est dans la qualité et la précision du geste. La maîtrise technique et l'assurance font donc toute la différence.

poutre8

poutre5

 Retrouvez les autres agrès de la Gymnastique Artistique Féminine ici (cliquez sur les liens)

- le sol,

- la table de saut,

- les barres asymétriques,

 

 

Posté par hirondellesgym à 22:31 - - Permalien [#]
Tags : ,


Les AGRES de la GAF : les BARRES ASYMETRIQUES

 

LES BARRES ASYMETRIQUES

 

Cet exercice consiste à réaliser des figures entre deux barres rondes en bois d'une longueur de 2,40 m pour un diamètre de 4 cm. Ces deux barres sont placées parallèlement, mais à des hauteurs différentes (2,50 et 1,70 m*), et écartées de 1,30 à 1,80 m. L'équipement est stabilisé par des câbles reliés au sol.

* Les hauteurs des barres supérieures et inférieures peuvent être abaissées pour les jeunes gymnastes.

 

barres7


C'est un agrès physique, en suspension ou en appui, où les gymnastes doivent passer d'une barre à l'autre avec des techniques de "lâchers".

Pour une pratique intensive, les nombreux frottements de la peau des mains sur les barres peuvent nécessiter, si besoin, le port de maniques en cuir, véritables protections accompagnant la gymnaste lors des entraînements et des compétitions.

 

barres8

A haut niveau, "soleils", "lunes" autour de la barre supérieure, lâchers et sorties acrobatiques font des barres asymétriques un agrès très spectaculaire.

 

barres6

 Retrouvez les autres agrès de la Gymnastique Artistique Féminine ici (cliquez sur les liens)

- le sol,

- la table de saut,

- la poutre.

Posté par hirondellesgym à 22:19 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les AGRES de la GAF : la TABLE de SAUT

 

LA TABLE DE SAUT 

 

Après une course d'élan de 25 m maximum sur une piste, et un mouvement d'impulsion sur un tremplin* (1er envol), cet exercice consiste à franchir l'agrès (la table de saut) en y posant les mains, puis  en effectuant (éventuellement) des figures acrobatiques jusqu'à la réception (dans ce que l'on appelle le 2ème envol).

L'exercice au saut peut aussi contenir des éléments (généralement une rotation) effectués dans le 1er envol avant la pose des mains (comme le pétrique), voire avant l'impulsion sur le tremplin, en toute fin de course (comme une rondade par exemple dans le cas du Yourchenko).

* ou un mini trempoline


saut1

 

En FSCF, la hauteur de la table de saut est réglable suivant les catégories : 1m pour les Poussines, 1.10m pour les Jeunesses, puis 1.25m pour les Aînées.

Le saut est l'agrès où le passage est le plus rapide. Tout se passe en une fraction de seconde. La gymnaste doit donc ressentir le mouvement à force de répétitions à l'entraînement, et les juges doivent avoir l'oeil !

Les figures classiques sont le saut par renversement (ou "lune"), éventuellement assorti d'une vrille ou d'un salto avant dans le 2ème envol. Le Tsukahara est un renvsersement par 1/2 vrille dans le 1er envol suivi d'un salto arrière dans le 2ème envol. Le Yurchenko, réservé aux gymnastes de haut niveau, s'effectue par une rondade en bout de course d'élan arrivée sur le tremplin, suivie d'un flip dans le 1er envol (pose des mains sur l'agrès) puis d'un salto dans le 2ème envol - vrillé ou non.

saut2

 

Table de saut vs "Saut de cheval" ?

Jusqu'en 2001, l'agrès avait une forme différente (plus fin, plus allongé) et était franchi de manière transversale pour les filles et longitudinale pour les garçons. Cet agrès était appelé CHEVAL (d'où l'ancien nom de cet exercice : le SAUT DE CHEVAL). A partir de 2001, un nouvel équipement, plus large, a été utilisé pour la première fois à la place du cheval traditionnel. Cette nouvelle "table de saut" permet d'assurer une meilleure sécurité aux gymnastes, tout en leur permettant d'exécuter les difficultés techniques complexes d'une manière optimale. Depuis ces changements, le matériel ne diffère pas chez les filles et les garçons.

 

Saut

Retrouvez les autres agrès de la Gymnastique Artistique Féminine ici (cliquez sur les liens)

- le sol,

- les barres asymétriques,

- la poutre.

 

Posté par hirondellesgym à 21:14 - - Permalien [#]
Tags : ,

26 décembre 2012

Les AGRES de la GAF : Le SOL

 

LE SOL

 Un exercice au sol est généralement effectué sur une surface carrée, dynamique, appelée PRATICABLE, de dimensions 12m x 12m (souvent augmentées d'une marge de délimitation extérieure d'environ 1m de chaque côté).

praticable

Dans notre fédération (la FSCF), seuls les exercices libres au sol sont effectués sur un praticable. Les exercices du programme "Poussins", ceux des imposés du 1er au 5ème degré chez les Jeunesses et les Ainées, ainsi que ceux du 6ème degré chez les Aînées, sont quant à eux effectués sur une "piste" longitudinale.

 

sol fscf(ici, au Championnat Fédéral F/F1 2012 par exemple : 2 gymnastes FSCF réalisent simultanément leur exercice au sol sur deux bandes parallèles)

 

Quel que soit le niveau et quelles que soient les catégories, un mouvement complet est non seulement composé d'éléments acrobatiques, mais aussi d'éléments dits gymniques (les "sauts" et les "pirouettes" par exemple) ainsi que d'éléments chorégraphiques plus gracieux.

L'exercice au sol est généralement effectué sur un accompagnement musical (sauf en Poussines FSCF : pas de musique), imposé par la fédération pour les mouvements imposés FSCF, ou choisi par l'entraîneur et la gymnaste pour les mouvements libres des compétitions individuelles.

sol 1

En mouvements libres FSCF, les séries acrobatiques (2 ou 3 séries) sont le plus souvent réalisées dans les "diagonales" du praticable.

C'est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique. A partir d'un certain niveau, il faut également faire preuve de qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques, tout en gardant une certaine grâce et une belle fluidité pour les passages plus chorégraphiques.

 

sol3

sol4

 

 Retrouvez la description des autres agrès de la Gymnastique Artistique Féminine ici (cliquez sur les liens) :

- la table de Saut,

- les barres asymétriques,

- la poutre.

Posté par hirondellesgym à 23:37 - - Permalien [#]
Tags : ,