29 décembre 2012

La TENUE de la gymnaste

 

EN COMPETITION

 

La tenue officielle d'une gymnaste est le JUSTAUCORPS.

 

A

 

En compétitions par équipe, elle doit porter le justaucorps aux couleurs du club. Pour les HIRONDELLES, ce justo' de club dépend de la catégorie.

Dans une équipe en compétition, tous les justo' doivent être identiques (sous peine de pénalité, eeeh oui !), d'où un entretien très précautioneux (en suivant les consignes de lavage du fabricant) pour éviter toute détérioration et toute modification de l'aspect visuel du justo'.

Vous trouverez davantage d'informations sur le justaucorps des HIRONDELLES ici --> Rubrique "Justaucorps du club"

Pour certaines compétitions, il est également nécessaire de porter le SURVÊTEMENT des HIRONDELLES, et/ou éventuellement, le TEE-SHIRT du club.

 

DSC04953

Champt Royan F3 2012 023

 

 

En compétitions individuelles (à partir d'un certain niveau), le choix du justaucorps reste libre. Les gymnastes se font plaisir, les couleurs "claquent', et ça brille davantage !

 

Champt Ind 2012 023

 

ET A L'ENTRAÎNEMENT ?

 

Il est bien entendu possible de s'entraîner en justaucorps, mais celui-ci n'est pas obligatoire.

La tenue d'entraînement doit être confortable, et plutôt près du corps pour que l'entraîneur puisse 1/ observer toutes les fautes techniques afin de pouvoir les corriger (une jambe fléchie ne doit pas être cachée sous un vêtement ample) et 2/ effectuer ses parades éventuelles (aides) de façon efficace, sans que les vêtements gênent la bonne "prise" et le bon geste sécurisant pour la gymnaste.

D'une façon générale, dans les gymnases, on observe beaucoup de débardeurs ou brassières de sport pour le haut, et une grande majorité de shorties pour le bas.

 

vlcsnap-2013-01-02-16h20m14s255

 

vlcsnap-2013-01-02-16h22m24s63


 

Posté par hirondellesgym à 21:10 - - Permalien [#]
Tags : ,