29 décembre 2012

Qu'est-ce qu'un ENTRAÎNEUR (monitrices, aides-monitrices) aux HIRONDELLES ?

 

LES ENTRAÎNEURS / MONITRICES/ AIDES-MONITRICES des HIRONDELLES

 

32 entraîneurs monitrices ou aide-monitrices encadrent aujourd'hui toutes nos activités, dont 5 Brevets d'Etat, et 12 brevets Fédéraux, montrant ainsi la très grande qualité de nos enseignements.

 maia etienne barres 1

 

Salariés ou bénévoles,  nos ENTRAÎNEURS jouent un rôle MAJEUR dans la vie des HIRONDELLES. Ils sont une ressource essentielle, quelle que soit la discipline sportive enseignée dans notre association (Gymnastique Artistique, Eveil de l'Enfant, Gym Forme-Détente...)

Ce sont eux qui impulsent le dynamisme et les progrès de nos HIRONDELLES en leur transmettant motivation, technique et rigueur, et ce dans un climat chaleureux et stimulant, tout en mêlant confiance et complicité.

Nos entraîneurs sont surtout de véritables TECHNICIENS PASSIONNES, spécifiquement FORMES à l'encadrement. Parfois même, ils sont, pour certains d'entre eux, d'anciens sportifs de haut-niveau (ou toujours en activité !). Ils sont donc à même de comprendre mieux que quiconque le ressenti des HIRONDELLES dans leur apprentissage (sensations des figures acrobatiques, fatigue physique, peur éventuelle, douleurs musculaires...), et de transmettre, par les mots et par les gestes, une énergie et une technique très affinée, le tout sous un oeil expert et bienveillant.

Nos entraîneurs fixent par ailleurs les objectifs des HIRONDELLES, analysent leurs progrès  de façon continue, effectuent des feed-back sur la qualité des gestes, proposent éventuellement des "parades" (des aides) pour "alléger" les gymnastes et leur faire ressentir les figures et éléments acrobatiques, et ré-adaptent toujours le programme d'entraînement en fonction de leur évolution.

 

Alexandra Agathe parade flip poutre 1

 

Tous nos entraîneurs sont également soucieux non seulement des performances, mais aussi du bien-être des HIRONDELLES, en respectant à la fois les gymnastes (et autres sportifs de nos sections) sur le plan individuel, quel que soit leur niveau, comme sur le plan de l'équilibre et la convivialité des groupes.

Plus d'informations sur la formation de notre encadrement technique ici ---> Formation des Entraîneurs

 

Posté par hirondellesgym à 15:48 - - Permalien [#]
Tags : , ,


La FORMATION de nos entraîneurs

 

FORMATIONS et DIPLÔMES de nos ENTRAÎNEURS

 

LES BREVETS FEDERAUX

La FSCF propose un certain nombre de formations pour devenir entraîneur. Par exemple, pour la Gymnastique Artistique :

- dès 13 ans, il est possible de suivre un 1er stage d'INITIATEUR pour aider à l’encadrement (et devenir "aide-monitrice"). Cette formation permet ainsi d'assister un entraîneur compétent, en participant à l'encadrement des gymnastes (niv. débutant, poussines ou jeunesses), en mettant en place des parcours ou ateliers selon les consignes de l'entraîneur, en veillant au respect des consignes, en corrigeant les fautes principales..., tout en veillant à la sécurité des gymnastes.

- à 15 ans, la technique et l’animation se perfectionnent avec l'AF1 (Animateur Fédéral Niveau 1). Toujours sous la responsabilité d'un entraîneur compétent, le jeune entraîneur pourra cette fois (en plus de ses attributions d'initiateur) aborder l'enseignement des mouvements imposés pour la préparation aux compétitions (du 1er au 4ème degré). L'AF1 permet également au futur animateur d'avoir une approche plus pédagogique des séances (formulation de consignes claires, adaptation des exercices en fonction du public et du niveau de chaque gymnaste, apport de corrections pertinentes, attitude et langage approprié, gestion d'un groupe dans l'espace et dans le temps, prise en compte des notions de sécurité, etc...)

- L’UFF (Unité de Formation Fédérale) complète les connaissances précédentes en abordant les notions essentielles pour une meilleure compréhension du milieu associatif, des valeurs éducatives de la Fédération, des différents publics que le stagiaire sera amené à encadrer, de la prise de responsabilité, de la conduite de projets d'activités ...

- L’AF2 a pour objectif d’être capable d’encadrer et coordonner une section complète seul(e), de façon autonome cette fois, et ce quelle que soit la catégorie d’âge (poussines, jeunesses et aînées). Il permet également d'aborder les techniques d'apprentissage des figures plus complexes (éléments des 5ème et 6ème degré).

Le Diplôme d'Animateur Fédéral ne sera délivré qu'après le stage AF2 (+AF1 + UFF) . Il s'agit d'un diplôme non-professionnel permettant l'encadrement d'une activité sportive / de loisirs dans une asociation affiliée FSCF.

- on devient "Cadre fédéral" après l’AF3 (le niveau des gymnastes encadrées étant encore plus élevé, niv Cat1)

 

Aux HIRONDELLES, 12 entraîneurs ont au moins l'un de ces BREVETS FEDERAUX (AF1, AF2 ou AF3), montrant ainsi la motivation de nos entraîneurs pour s'impliquer dans la vie associative des HIRONDELLES sur le plan technique.

 

formation_cadre 2                                                                                   clic sur l'image pour plus d'infos sur le site de la FSCF

 

LE BREVET D'ETAT

Le BE, dont le nom a récemment changé (BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) permet cette fois d’encadrer à titre professionnel dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il s’agit d’un titre de niveau 4.

Il existe aujourd'hui plusieurs spécialités

- BP JEPS Activités Gymniques, de la forme et de la Force

- BP JEPS Activités Physiques pour Tous

- BP JEPS Loisirs Tous Publics

 

Aux HIRONDELLES, 5 entraîneurs sont titulaires d'un BE, témoignant ainsi de toute la richesse et du potentiel pédagogique de notre encadrement.

 

 

 

formation_cadres                                                                                     clic sur l'image pour plus d'infos sur le site de la FSCF

 

 

Posté par hirondellesgym à 15:44 - - Permalien [#]
Tags : , ,