17 novembre 2012

Qu'est-ce qu'un JUGE ?

 

Un JUGE est une personne formée à l'évaluation des mouvements gymniques en compétitions, afin d'attribuer une NOTE. La note choisie est fonction des difficultés techniques, et fonction de la qualité de l'exécution.

Un juge peut être spécialisé sur 1-2 agrès ou être plus généraliste (sur les 4 agrès). Toutefois, en compétition, il ne sera affecté qu'à un seul agrès (un jury par agrès)

 

Juges_TableCrédit photo : UD-Rhône (formation juges)

 

Sur un plateau de compétition, on peut les reconnaître à leur tenue à dominante bleu marine en hiver, et à dominante blanche en été.

 

Etre juge pour les HIRONDELLES, c'est aussi (et surtout) :

- permettre aux gymnastes de participer aux compétitions. Il faut par exemple savoir que le nombre de gymnastes pouvant être engagées en compétition dépend du nombre de juges qui sera présent et affecté aux agrès lors de la manifestation en question. En effet :

                     - en compétitions départementales et nationales par équipe, il faut 1 juge pour 6 gyms engagées
                     - en compétitions individuelles", il faut 1 juge pour 4 gyms engagées.

- participer à la vie du club, mieux connaître ses adhérents, et mieux comprendres les "coulisses" de la gymnastique artistique

- suivre les HIRONDELLES aux compétitions, et être aux premières loges !

- faire la connaissance d'autres juges, et échanger avec d'autres clubs

- participer à des moments de convivialité lors des compétitions et lors des formations

 

Actuellement, les HIRONDELLES comptent 13 juges de différents niveaux. Pour mieux les connaître, cliquez ici.

 

Qui peut devenir juge ?

Vous êtes parents d’une jeune gymnaste et vous avez envie de vous impliquer dans ce sport pour mieux suivre votre enfant ? Vous êtes vous-même un(e) ancien(ne) gymnaste et vous souhaitez garder un lien avec votre passion ? Ou tout simplement : vous admirez le rôle du juge en gymnastique artistique féminine et vous désirez l’exercer personnellement ?

Vous pouvez donc devenir juge !

Même si, bien sûr, la pratique (actuelle ou ancienne) de la gymnastique est un avantage qui donne des facilités dans l'apprentissage du jugement, il est tout à fait possible de devenir juge en étant complètement novice (la motivation vous aidera).

Après une formation théorique et pratique, vous démarreriez par le niveau de jugement le plus simple (I1) - cf schéma plus bas, et ce dans des compétitions départementales ou internes aux Hirondelles. De plus, le statut de "débutant" permet au départ d'être un "juge blanc" (cf paragraphe suivant). Donc rien d'insurmontable, n'est-ce pas ? :-)

Depuis 2012, les jeunes gymnastes de niveau suffisant et intéressées par le jugement peuvent à présent se manifester pour suivre une petite formation "spécifique". Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Graines de juges".

 

Juge poutreCrédit photo : UD-Rhône (formation juges)

 

Comment devenir juge ?

Si l'idée vous chatouille... la première chose à faire est d'en parler à vos interlocuteurs habituels (entraîneurs, responsables de cours, etc)

Vous serez ensuite inscrit(e)s à une série de formations théoriques et pratiques. Vous démarrerez au niveau le plus simple : I1 ("mouvements imposés 1er échelon", degrés 1 à 5). Vous aurez la possibilité d'être "débutants" pendant 2 ans, ce qui vous permettra, au début, de juger de façon "blanche" aux côtés du jury principal (vous posez votre note mais elle ne compte pas), tout en s'exerçant en contexte réel, mais sans "stress" ni pression. Au delà des 2 ans, vous devenez officiellement Juge I1. Aucun diplôme (donc aucun examen !) n'est nécessaire pour ce niveau de jugement.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'EVOLUER dans le jugement, et de valider vos acquis et votre expérience en passant des examens. Les diplômes obtenus vous donnent ensuite accès au jugement des compétitions au niveau fédéral (I2 - "Imposé 2ème échelon", degrés 1 à 5) puis aux compétitions de niveaux plus élevés (I6 - "Imposé 6ème degré", puis juge "libre" en individuel).

 

Juge échelons

Au delà des formations et recyclages annuels proposés par la fédération, la meilleure formation qui soit est LA PRATIQUE : en compétition bien sûr, mais surtout, en salle d'entraînement. Il est alors conseillé de venir régulièrement "se faire le crayon" aux côtés des gymnastes et des entraîneurs, qui se feront un plaisir de vous aider à mieux appréhender les mouvements. Sachez également que les entraîneurs sont souvent friand(e)s de votre "regard" de juge pour avancer et faire progresser leur gyms !

Alors ? Des vocations ? :-)

 

Posté par hirondellesgym à 20:33 - - Permalien [#]
Tags : ,