Ce Dimanche 26 Mai 2013, 24 HIRONDELLES participaient au Concours Départemental de la catégorie POUSSINES.

 

Groupe avec entraîneurs

1er rang (devant, à genoux, de gauche à droite) : Armelle, Célia, Séréna, Célestine, Naïs, Fanny, Shanone, et Flavie

2ème rang (debout, de gauche à droite) : Morgane, Noémie, Hannah-Rose, Anna, Marion, Anaïs, Axelle, Lana, Maïa et Camille

3ème rang (debout, au fond, de gauche à droite) : Aurélie, Amélie B, Marie Bo., Clémentine,  Marie Be., Louise, Margot, et Eowin

Entraîneurs (de gauche à droite) : Amélie G., Clémence, Aline, Nathalie, Agathe et Ophélie (manque Denise)

 

Au total, ce sont plus de 400 gymnastes de 6 à 9 ans, issues de 50 clubs FSCF du Rhône, qui étaient présentes à Villefranche. Elles se sont réparties sur 2 plateaux de compétition : le gymnase René Jardin et la grande salle du Palais des Sports.

 

Tout d’abord la compétition du matin :

Inscrites dans la Catégorie B (en fonction du nombre de gymastes que le club pouvait présenter), nous partions avec 24 gymnastes pour 24 notes à comptabiliser. Le règlement nous permettait pourtant une petite "marge de manoeuvre" avec la possibilité d'inscrire quelques gymnastes en plus, pour davantage de sécurité ... Seulement...  alors que nous avions justement prévu cette "marge" au préalable..., blessées de dernière minute et désistements impromptus nous ont beaucoup pénalisées. Nous n’avions donc plus le droit à l’erreur.

Cette compétition est souvent une grande première pour ces mini-gymnastes, avec parfois un peu d’angoisse car il y a beaucoup de monde, de bruit, de matériel et de juges ! Un plateau de compétition très impressionnant. Et puis, il faut faire vite pour s’échauffer car le temps est compté. Mais finalement, ce que l’on a appris et répété reprend le dessus, et tout se passe bien.

Pendant que les juges évaluaient le travail de nos petites gyms, les parents ont également pu admirer les progrès des unes et des autres depuis les gradins. Progrès parfois nets depuis la compétition inter-membres du mois dernier !

 

Pause déjeuner

Après la compétition, le pique-nique bien mérité sous un timide mais présent soleil, a permis aux filles des différents groupes d’entraînement de partager aussi des jeux et de faire plus ample connaissance.

 

L’après-midi de cette compétition était ensuite un peu spéciale : le FESTIVAL

Après-midi festive avec danses (nos poussines ont présenté le "Ballet de la neige", fort apprécié lors du Gala 2013), démonstrations du mouvement d’ensemble, puis celles des meilleures gymnastes du département en barres, poutre et sol.

De quoi faire rêver nos petites !

 

Festival toutes les poussinesTous les clubs rassemblés lors du Festival

Festival mouvement d'ensembleTrès belle perspective lors du mouvement d'ensemble, rassemblant plusieurs clubs du Département du Rhône

 

Puis, le grand moment attendu (et aussi redouté) des résultats :

Nos Hirondelles prennent la deuxième place de leur catégorie B, ainsi qu’au classement général.

 

Podium général

 

Récompensées de 2 coupes, la joie se lisait sur tous les visages.

P5260063

 

Le PALMARES COMPLET peut être consulté ci-dessous (clic sur les images pour voir en plus grand)

Palmarès page de garde

Palmarès ABC

Palmarès général

 

Un grand MERCI aux 7 entraineurs qui s’occupent toute l’année des poussines, ainsi qu'aux responsables de cours et aux juges (50 sur l’ensemble des 2 plateaux !) qui ont œuvré pendant cette journée.

A noter également que nous avions cette année 2 jeunes juges de 12 ans (Léa et Ophélie) qui, tout en étant gymnastes aux Hirondelles, ont pris le temps de se former pour débuter « une carrière » de juge. Merci à elles, la relève est là !

Merci également aux papas et bénévoles "gros-bras" pour leur aide ô combien précieuse aux côtés d'Etienne pour l'installation/désinstallation du matériel avant et après la compétition, mais aussi pendant le festival.

 

P5260073

 

------------------

 

Le Concours Poussins : une compétition festive, mais aussi SOLIDAIRE !

 

Depuis 3 ans, tout comme nous l'avions expliqué lors d'un article précédent, cette compétition permet aussi de récolter de l’argent pour l’association « Docteur Clown ».

logo DocteurClown

Rappel : en effet, l’antenne de Villefranche de l'association Dr Clown œuvre pour les enfants et leur famille, à l’hôpital de Villefranche ainsi qu’au CAMSP en Beaujolais (structure qui accueille les enfants de 0 à 6 ans porteurs de difficultés ou handicaps). Quel bol d’air pour ces enfants malades ou différents et pour leur famille de voir arriver les clowns qui mettent un peu de joie dans leur vie souvent difficile !

 

Pour l’occasion, pendant la pause pique-nique, les gymnastes s’étaient d'ailleurs maquillées en clowns !

 

 

Comme prévu, tous les clubs avaient donc préparé leur tirelire afin de la remettre aux représentants de Dr Clown au moment du Festival, avec leurs dons.

Et ce sont plus de 2800 euros qui ont été récoltés cette année, plus que l'an dernier ! Une bien belle solidarité ! --------> Voir l'article sur le site de Dr Clown (clic)

Dr ClownTous les clubs représentés au Concours Poussins, avec leur tirelire pour Dr Clown

 

Coupe-et-clowns-dHonneurLes mascottes-clowns

 

-------------------------

 

OUI !  Cette compétition "Poussines" est vraiment une journée de FÊTE à part entière pour tous ceux (parents, grands-parents, gyms, entraîneurs….) qui ont la chance d'y participer.

Et... alors que cette année, le Concours Poussins avait lieu le jour de la Fête des Mères, un cœur a même été formé dans la salle par toutes les gymnastes entourées de leurs entraîneurs, tout spécialement pour les MAMANS, afin de leur souhaiter, toutes en choeur,... 

... une « BONNE FETE » retentissante  !!!!

 

Coeur fête des mamans

"Bonne Fête Mamaaaaaaan !!!!!!"

 

Article paru dans LE PROGRES "papier"

 

Article LE PROGRES - Concours Poussins 2013