Comme chaque année, tous les JUGES des HIRONDELLES ont suivi une formation/recyclage afin d'être au point pour la saison 2013.

La formation des juges notant les imposés 6èmes degrés, ainsi que ceux notant de la Cat1 et Cat2, a principalement eu lieu courant décembre.

 

Aussi, Dimanche 13 janvier (à Villefranche), Dimanche 10 Février (à Fontaine-sur-Saône) et Dimanche 23 février (au Bois d'Oingt) ont eu lieu les formations-recyclages pour la notation des imposés du 1er au 5ème degré sur les différents agrès.

Au programme :

- une petite mise à jour générale du Programme Fédéral 2013,

- pour chaque agrès, un peu de cotation, pas mal de cotation, et beaucoup de COTATION... (il n'y a que comme ça que ça rentre !). Cette année, ces entraînements de notation ont été menés au moyen de vidéos... Très bon exercice pour simuler des compétitions, tout en étant capable d'échanger entre juges, de revenir sur les images, et de se faire "coacher" par des juges-formateurs expérimentés.

iphone 12 mars 2013 132

 

- et grande nouveauté : l'ECRITURE SYMBOLIQUE... (disons que la symbolique existe depuis fort longtemps en gymnastique artistique, mais là, cette année... personne n'y coupe !). L'écriture symbolique est une sorte de code qui permet de relever, de la manière la plus efficace possible, l'ensemble des éléments qu'une gymnaste réalise dans son mouvement, tout en étant capable de détecter et de décompter simultanément les fautes d'exécution sur ces mêmes éléments.

Soit un petit exercice d'apprentissage, de traduction, d'écriture et de rapidité qui demande pas mal d'entraînement et de pratique, avouons-le.

iphone 12 mars 2013 134

MERCI à tous les juges-formateurs pour leur disponibilité au cours de ses journées de recyclage.