Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hirondelles de Villefranche - Gymnastique
28 décembre 2012

Les AGRES de la GAF : la TABLE de SAUT

 

LA TABLE DE SAUT 

 

Après une course d'élan de 25 m maximum sur une piste, et un mouvement d'impulsion sur un tremplin* (1er envol), cet exercice consiste à franchir l'agrès (la table de saut) en y posant les mains, puis  en effectuant (éventuellement) des figures acrobatiques jusqu'à la réception (dans ce que l'on appelle le 2ème envol).

L'exercice au saut peut aussi contenir des éléments (généralement une rotation) effectués dans le 1er envol avant la pose des mains (comme le pétrique), voire avant l'impulsion sur le tremplin, en toute fin de course (comme une rondade par exemple dans le cas du Yourchenko).

* ou un mini trempoline


saut1

 

En FSCF, la hauteur de la table de saut est réglable suivant les catégories : 1m pour les Poussines, 1.10m pour les Jeunesses, puis 1.25m pour les Aînées.

Le saut est l'agrès où le passage est le plus rapide. Tout se passe en une fraction de seconde. La gymnaste doit donc ressentir le mouvement à force de répétitions à l'entraînement, et les juges doivent avoir l'oeil !

Les figures classiques sont le saut par renversement (ou "lune"), éventuellement assorti d'une vrille ou d'un salto avant dans le 2ème envol. Le Tsukahara est un renvsersement par 1/2 vrille dans le 1er envol suivi d'un salto arrière dans le 2ème envol. Le Yurchenko, réservé aux gymnastes de haut niveau, s'effectue par une rondade en bout de course d'élan arrivée sur le tremplin, suivie d'un flip dans le 1er envol (pose des mains sur l'agrès) puis d'un salto dans le 2ème envol - vrillé ou non.

saut2

 

Table de saut vs "Saut de cheval" ?

Jusqu'en 2001, l'agrès avait une forme différente (plus fin, plus allongé) et était franchi de manière transversale pour les filles et longitudinale pour les garçons. Cet agrès était appelé CHEVAL (d'où l'ancien nom de cet exercice : le SAUT DE CHEVAL). A partir de 2001, un nouvel équipement, plus large, a été utilisé pour la première fois à la place du cheval traditionnel. Cette nouvelle "table de saut" permet d'assurer une meilleure sécurité aux gymnastes, tout en leur permettant d'exécuter les difficultés techniques complexes d'une manière optimale. Depuis ces changements, le matériel ne diffère pas chez les filles et les garçons.

 

Saut

Retrouvez les autres agrès de la Gymnastique Artistique Féminine ici (cliquez sur les liens)

- le sol,

- les barres asymétriques,

- la poutre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FFG

FFGYM INSTITUTIONNEL

Publicité
FSCF

logo FSCF

Publicité