17 novembre 2012

L'AMICALE des "ANCIENNES" Hirondelles

 

Créée par Claudette MICHELIN, l'AMICALE des ANCIENNES rassemble toutes celles et ceux qui, un jour ou l'autre, ont été adhérent(e)s ou bénévoles aux HIRONDELLES (ou qui le sont encore !), et surtout, qui sont désireux de se retrouver AUJOURD'HUI dans une ambiance conviviale, autour de cette passion commune qu'est la gymnastique et/ou tous les autres sports pratiqués aux HIRONDELLES depuis de nombreuses années.

 

D1000086

 

Véritable carrefour entre les générations (tous les âges sont admis !), pour le simple plaisir de se revoir et/ou de partager des souvenirs,  l'AMICALE des ANCIENNES permet de revivre, chacun à sa manière, les moments forts partagés au sein de cette association.

Par ailleurs, être à l'AMICALE est aussi l'occasion de re-créer un lien fort, aujourd'hui, grâce à différentes rencontres comme :

- des sorties actives comme des randonnées pédestres (restons sportifs !)

- des soirées "jeux"

- des repas au restaurant...

IMGP0043

P1010426

IMGP0595

 

Par ailleurs, des cours spécifiques "AGE d'OR" (gym douce), animés bénévolement par Annie SANGUINETTI, sont également proposés chaque semaine aux membres de l'AMICALE des ANCIENNES qui souhaitent entretenir leur forme.

 

SDC16994

 

Mais aussi et surtout, L'AMICALE des ANCIENNES se met également, en toute simplicité, au service des HIRONDELLES en offrant beaucoup de TEMPS BENEVOLE lors des différentes manifestations par exemple (GALA, Concours Poussins...)

 

Et pour finir, L'AMICALE co-organise chaque année la KERMESSE des HIRONDELLES (avec la Jeune Garde de Villefranche), véritable moment de fête et de partage pour toutes les familles adhérentes et bénévoles. Cet évènement clot généralement la saison gymnique en tout début d'été, juste avant les "grandes vacances".

 

Bénévoles - animations

Membres du Bureau de l'AMICALE des ANCIENNES :

Présidente : Martine TOILLION

Secrétaire : Mariane HERVE

Trésorière : Marie-Andrée VIVIER

 

Alors ?

Vous êtes un(e) ancien(ne) HIRONDELLE et une partie de votre coeur y est resté ?

N'hésitez pas à venir rejoindre l'AMICALE ! Contactez-nous via ce blog.

Posté par hirondellesgym à 20:58 - - Permalien [#]
Tags : ,


Qui sont nos JUGES aux couleurs des Hirondelles ?

 

Pour la saison 2012-2013, les HIRONDELLES comptent 13 JUGES de différents niveaux (échelons), en fonction des difficultés des acrobaties réalisées par les gymnastes (voir la rubrique "Juges : généralités").

 

Juges concours poussinsIvanne et Marie-Christine (à gauche) lors du Concours Poussins 2011

 

Odile BARDON

Niveau : Régional Libre

Agrès : Sol, Saut, Barre et Poutre

 

Dominique BARRAUX

Niveau : Fédéral

Agrès : Barres et Sol

 

Nicole DUPONT

Niveau : Régional Libre

Agrès : Poutre

 

Isabelle FOURY

(Responsable des Juges : coordonne l'ensemble de l'activité de jugement au sein des HIRONDELLES)

 Niveau : I6

Agrès : Sol

 

Maryline GARNIER

Niveau : I1

Agrès : Poutre

 

Sandrine GAUCHER

Niveau : I2

Agrès : Barres

 

Nathalie HERZOG

Niveau : I6

Agrès : Sol, Saut, Barre et Poutre

 

Agnès LYONNET

Niveau : I2

Agrès : Sol et Barres

 

Florence MOTTE

Niveau : I6

Agrès : Saut

 

Marie-Christine PETOZZI

Niveau : I1

Agrès : Mouvements d'ensemble

 

Ivanne SOUFFLET

Niveau : I2

Agrès : Barres et Poutre

 

Martine TOILLION

Niveau : I6

Agrès : Saut

 

Cindy VEYRET

Niveau : en formation

Agrès : en formation

 

 

Juges poutreMaryline (2ème à gauche)

Juge barresSandrine (2ème à gauche) et Isabelle (ancienne juge, à droite)

 

Juges Hirondelles saut martine et floMartine et Florence (à gauche)

 

 

Des "SECRETAIRES d'AGRES " nous prêtent aussi main forte lors des compétitions.

 

Posté par hirondellesgym à 20:36 - - Permalien [#]
Tags :

Qu'est-ce qu'un JUGE ?

 

Un JUGE est une personne formée à l'évaluation des mouvements gymniques en compétitions, afin d'attribuer une NOTE. La note choisie est fonction des difficultés techniques, et fonction de la qualité de l'exécution.

Un juge peut être spécialisé sur 1-2 agrès ou être plus généraliste (sur les 4 agrès). Toutefois, en compétition, il ne sera affecté qu'à un seul agrès (un jury par agrès)

 

Juges_TableCrédit photo : UD-Rhône (formation juges)

 

Sur un plateau de compétition, on peut les reconnaître à leur tenue à dominante bleu marine en hiver, et à dominante blanche en été.

 

Etre juge pour les HIRONDELLES, c'est aussi (et surtout) :

- permettre aux gymnastes de participer aux compétitions. Il faut par exemple savoir que le nombre de gymnastes pouvant être engagées en compétition dépend du nombre de juges qui sera présent et affecté aux agrès lors de la manifestation en question. En effet :

                     - en compétitions départementales et nationales par équipe, il faut 1 juge pour 6 gyms engagées
                     - en compétitions individuelles", il faut 1 juge pour 4 gyms engagées.

- participer à la vie du club, mieux connaître ses adhérents, et mieux comprendres les "coulisses" de la gymnastique artistique

- suivre les HIRONDELLES aux compétitions, et être aux premières loges !

- faire la connaissance d'autres juges, et échanger avec d'autres clubs

- participer à des moments de convivialité lors des compétitions et lors des formations

 

Actuellement, les HIRONDELLES comptent 13 juges de différents niveaux. Pour mieux les connaître, cliquez ici.

 

Qui peut devenir juge ?

Vous êtes parents d’une jeune gymnaste et vous avez envie de vous impliquer dans ce sport pour mieux suivre votre enfant ? Vous êtes vous-même un(e) ancien(ne) gymnaste et vous souhaitez garder un lien avec votre passion ? Ou tout simplement : vous admirez le rôle du juge en gymnastique artistique féminine et vous désirez l’exercer personnellement ?

Vous pouvez donc devenir juge !

Même si, bien sûr, la pratique (actuelle ou ancienne) de la gymnastique est un avantage qui donne des facilités dans l'apprentissage du jugement, il est tout à fait possible de devenir juge en étant complètement novice (la motivation vous aidera).

Après une formation théorique et pratique, vous démarreriez par le niveau de jugement le plus simple (I1) - cf schéma plus bas, et ce dans des compétitions départementales ou internes aux Hirondelles. De plus, le statut de "débutant" permet au départ d'être un "juge blanc" (cf paragraphe suivant). Donc rien d'insurmontable, n'est-ce pas ? :-)

Depuis 2012, les jeunes gymnastes de niveau suffisant et intéressées par le jugement peuvent à présent se manifester pour suivre une petite formation "spécifique". Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Graines de juges".

 

Juge poutreCrédit photo : UD-Rhône (formation juges)

 

Comment devenir juge ?

Si l'idée vous chatouille... la première chose à faire est d'en parler à vos interlocuteurs habituels (entraîneurs, responsables de cours, etc)

Vous serez ensuite inscrit(e)s à une série de formations théoriques et pratiques. Vous démarrerez au niveau le plus simple : I1 ("mouvements imposés 1er échelon", degrés 1 à 5). Vous aurez la possibilité d'être "débutants" pendant 2 ans, ce qui vous permettra, au début, de juger de façon "blanche" aux côtés du jury principal (vous posez votre note mais elle ne compte pas), tout en s'exerçant en contexte réel, mais sans "stress" ni pression. Au delà des 2 ans, vous devenez officiellement Juge I1. Aucun diplôme (donc aucun examen !) n'est nécessaire pour ce niveau de jugement.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'EVOLUER dans le jugement, et de valider vos acquis et votre expérience en passant des examens. Les diplômes obtenus vous donnent ensuite accès au jugement des compétitions au niveau fédéral (I2 - "Imposé 2ème échelon", degrés 1 à 5) puis aux compétitions de niveaux plus élevés (I6 - "Imposé 6ème degré", puis juge "libre" en individuel).

 

Juge échelons

Au delà des formations et recyclages annuels proposés par la fédération, la meilleure formation qui soit est LA PRATIQUE : en compétition bien sûr, mais surtout, en salle d'entraînement. Il est alors conseillé de venir régulièrement "se faire le crayon" aux côtés des gymnastes et des entraîneurs, qui se feront un plaisir de vous aider à mieux appréhender les mouvements. Sachez également que les entraîneurs sont souvent friand(e)s de votre "regard" de juge pour avancer et faire progresser leur gyms !

Alors ? Des vocations ? :-)

 

Posté par hirondellesgym à 20:33 - - Permalien [#]
Tags : ,

Nos "RESPONSABLES" bénévole ?

 

Nos RESPONSABLE de COURS

 

Les RESPONSABLES de COURS sont des personnes la plupart du temps  BENEVOLES qui assurent le relais entre les gymnastes et autres sportifs en salle d'entraînement, les parents et le versant administratif des activités.

Elles sont absolument nécessaires pour le bon déroulement et le suivi de l'ensemble des cours dispensés aux HIRONDELLES.

La plupart du temps, une responsable de cours est désignée pour une section particulière (éventuellement une catégorie), sur un ou plusieurs jours/créneaux horaires particuliers (en fonction des groupes). En général, chaque groupe d'HIRONDELLES a son responsable de cours désigné.

 

       MISSIONS

Par exemple, en début d'année, la Responsable de Cours s'assure du bon suivi des inscriptions et cotisations. Elle vérifie que toute les pièces ont bien été jointes au dossier d'inscription (photo d'identité éventuelle pour la licence, certificat médical, etc...). Parfois, elle fait également le lien avec les gymnastes et les parents pour les commandes de justaucorps.

Elle doit donc être a jour du listing des groupes qu'elle suit régulièrement, et fonctionner en étroite collaboration avec le/ les entraîneur(s).

En cours d'année, elle s'assure également de la bonne transmissions des informations générales émanant de l'association. Par exemple : distribution des convocations à l'Assemblée Générale, de feuilles de rappel pour l'organisation du Gala annuel, de l'invitation à la Kermesse... Il peut également s'agir d'informations spécifiques liée à chaque groupe d'entraînement : convocation à un stage d'entraînement pendant les vacances, convocation et à une compétition, etc. Lorsque des "coupons-réponses" sont à rendre, les Responsables de Cours peuvent aussi se charger de répertorier et de traiter les documents réceptionnés.

 

      Liste des Responsables de Cours 2013-2014 :

 

- Paule THIEN                                           - Marie-Christine PETOZZI

- Françoise LARGE                                  - Michelle DUPONT

- Gisèle JEANNEY                                     - Nicole DUPONT

- Huguette FOURNIER                              - Nathalie HERZOG

- Henriette COURT                                   - Denise FONTAINE 

- Renée PARAT                                        - Isabelle FOURY + Responsable Juges

- Anny MAZOYER

 

 

Nos autres RESPONSABLES bénévoles

 

En plus des "Responsables de Cours", d'autres bénévoles assurent des fonctions essentielles comme :

-  DECORS : André CURTIL, Guy DAMIRON, René LENOIR

-  INTENDANCE, buvette : Marie-Andrée VIVIER

COSTUMES : Raymonde BRESSON

-  SPONSORING : David MORENO, Alexandre DECOMBEJEAN

-  BLOG : Ivanne SOUFFLET

 

Posté par hirondellesgym à 18:42 - - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2012

Les MONITRICES et AIDES-MONITRICES

 

Les MONITRICES

 

Une MONITRICE est généralement une personne adulte et responsable qui assiste un(e) entraîneur plus expérimenté(e) lors d'un cours, et ce de façon BENEVOLE. 

 

Les AIDES MONITRICES

Une AIDE-MONITRICE est une jeune entraîneur, généralement adolescente, qui assiste un(e) entraîneur plus expérimenté(e) lors d'un cours, et ce de façon BENEVOLE.

Les gymnastes qui le souhaitent peuvent, après demande auprès des entraineurs, devenir aides-monitrices.

Elles peuvent ensuite profiter d'une formation proposée par la Fédération à partir de l'âge de 14 ans, en suivant le stage d'INITIATEUR. Ce dernier lui permet d'acquérir les connaissances minimums nécessaires pour aider efficacement à l'encadrement d'un groupe de gymnastes débutantes (poussines ou jeunesses). .

Sous l'oeil expert d'un entraîneur plus qualifié, l'aide-monitrice peut éventuellement contribuer à la conduite de l'échauffement, à la mise en place des ateliers, à la corrections des fautes générales (jambes fléchies, pointes de pieds...), au respect des consignes proposées par l'entraîneur, à veiller aux bonnes conditions de sécurité pour les gymnastes...

Pour plus d'informations sur la formation des monitrices, c'est ici

 

poussines 7 ans

 

Nos MONITRICES bénévole et AIDES-MONITRICES en 2012-2013

 

Aides-monitrices                                                                              

- Elodie BERGERON                   - Camille GOBET                         - Flavie LAVENIR

- Maëlis BERNARD                      - Morgane CURTIL                      - Magali LAFAY

- Romane BRIEL                          - Fiona MOUREAUX                    - Lana BOSSE

- Amélie BOTTON                       - Aline MANHES                           - Michèle DUPONT

- Clara CHARVIN                         - Enrica POCHI                            - Francine VELTER

- Amandine CHAUSSARD            - Laurane PREBET                     - Marine LYONNET

- Amélie GEROUDET                   - Jessica LYONNET

 

Posté par hirondellesgym à 23:41 - - Permalien [#]
Tags : ,


Qui sont nos ENTRAÎNEURS ?

 
 Local poussines 6 ans facial agathe

 

Les "ENTRAÎNEURS" sont des personnes diplômées d'Etat (Brevet d'Etat - BE pour 4 d'entre eux) ou non, suffisamment expérimentés techniquement ou formés et diplômés par la FSCF, pour assurer des cours de façon autonome.

(lire aussi : généralités sur les entraîneurs, monitrices et aides-monitrices)

vlcsnap-2013-01-03-17h22m14s15

LISTE de NOS ENTRAÎNEURS en 2014-2015 :

- Odile BARDON (BE)                        -  Eléonora RATTI                              - Lucie TRICHARD (BE)

- Etienne BRANQUE (BE)                  -  Françoise LARGE                           - Agathe VIGNE

- Denise FONTAINE                          -  Florence MOTTE                            - Magali LAFAY

- Nathalie HERZOG (BE)                    - Annie SANGUINETTI                       - Anne-Laurentine LIATOUT

- Gaëlle LAFAY                                 - Maëlys BERNARD                           - Bénédicte LIBERGE

                             

 

Alexandra Agathe parade flip poutre 1

DSC04969

 

 

Posté par hirondellesgym à 23:37 - - Permalien [#]
Tags :

La RESPONSABLE TECHNIQUE - GAF

 

RESPONSABLE GAF : Denise FONTAINE

RESPONSABLE TECHNIQUE  : Odile BARDON

 

Elle a un rôle central dans la section, puisqu'elle en assure la COORDINATION.

En résumé, ses rôles principaux sont :

- la coordination de l'ensemble des cours/entraînements GAF dispensés aux HIRONDELLES (répartitions des entraîneurs, bon déroulement, suivi...)

- d'être l'interlocuteur principal pour

       * les entraîneurs

       * les parents / familles

- la coordination des engagements en compétitions

- d'assurer un relais efficace entre le côté "technique" de la GAF et le Comité Directeur / Bureau des HIRONDELLES

 

 

 

 

 

Posté par hirondellesgym à 23:15 - - Permalien [#]
Tags : ,

Le gymnase RENE JARDIN

 

Le Gymnase RENE JARDIN est un grand gymnase spécialisé en Gymnastique Artistique. Celui-ci est mis à disposition par la Ville de Villefranche-sur-Saône et est annexé au Palais des Sports. (cf coordonnées et plan d'accès ici)

 

Gymnase RJ façade 2Façade et entrée du Gymnase René Jardin (à gauche) et entrée du Palais des Sports (à droite)

 

Uniquement équipé d'agrès et matériels spécifiques GAF et GAM (Gymnastique Artistique Féminine et Masculine), ce gymnase est occupé par différentes associations gymniques locales. Les HIRONDELLES partagent donc régulièrement cette salle avec d'autres clubs.

Cette salle spacieuse rassemble essentiellement nos jeunes équipes "sélection" ainsi que nos équipes "compétitions" s'entraînant généralement de 2 à 4 fois par semaine.

Pour les équipements principaux, retenons par exemple...

... les barres asymétriques (et "fixes") ...

Gymnase RJ barres

Gymnase RJ barres fausse

... les tables de saut et la piste dynamique ...

Gymnase RJ pistes

... les poutres...

Gymnase RJ poutres

... le praticable...

Gymnase RJ praticable


... le trampoline... la fosse de réception...

Gymnase RJ trampo fausse
et bien d'autres équipements ...

 

Le gymnase René Jardin est également équipé de gradins, ce qui permet aux HIRONDELLES d'organiser et/ou d'accueillir des compétitions.

Par ailleurs, le fait que ce gymnase soit directement contigüe au Palais des Sports permet aussi d'accueillir des championnats ou évènements de plus grande envergure (comme le concours Poussins, le Gala... entre autres), ce qui permet la mobilisation simultanée des 2 salles attenantes (gymnase RJ et Palais des Sports) pour un même évènement gymnique.

 

 Plus d'informations sur l'autre gymnase occupé par les HIRONDELLES ici : Le LOCAL

 

Posté par hirondellesgym à 22:44 - - Permalien [#]
Tags :

Qu'appelle-t-on LE LOCAL ?

 

Le LOCAL est le gymnase "historique" des HIRONDELLES, ainsi que son  siège administratif.

Il est situé au centre ville de Villefranche-sur-Saône (cf plan d'accès et coordonnées)

 

Local vue ext 3Façade du Local, à l'angle de la rue Boiron et de la Rue de l'Ouest

Il s'agit d'un bâtiment ancien tout en pierres dorées, typique de la région.

En plus d'être le coeur administratif des HIRONDELLES, notre LOCAL est toujours occupé par un grand nombre de nos groupes et sections en activité, comme nos groupes d'EVEIL, certaines de nos POUSSINES et JEUNESSES, nos sportives de la section "Gym Forme-Détente"...

Le LOCAL est composé de deux espaces principaux :

- la "salle du haut", gymnase équipé en matériel et agrès de gymnastique artistique féminine, pour les entraînements GAF

Local vue int depuis mezza

Local vue int fond

Local vue int série poutres

Local fresque 2

- la "salle du bas", plus particulièrement occupée par l'Eveil, la Gym Forme-détente, et certaines activités de gymnastique artistique ne nécessitant pas d'agrès

Local vue int salle du bas

 

Plus d'infos sur l'autre gymnase occupé par les HIRONDELLES ici : Gymnase René Jardin

 

 

 

Posté par hirondellesgym à 22:39 - - Permalien [#]
Tags :

Les Hirondelles AUJOURD'HUI

 

Cette année (saison 2012-2013), l'association compte 317 adhérents *, répartis dans les sections de la façon suivante :

- Gymnastique artistique : 183 adhérents

- Eveil de l'enfant / sport découverte : 47 adhérents

- Sports adultes : 72 adhérents

- Entraîneurs, juges et responsables (hors "gym") : 15 personnes

* effectifs en novembre 2012, pour état de l'année en cours à l'AG. Cet effectif ne compte ni les adhésions possibles en cours d'année, ni les bénévoles.


------------

L'association est actuellement sous la présidence de Paule THIEN, et sous la Présidence d'Honneur de Denise FONTAINE et Annie SANGUINETTI.

Gage de qualité, l'association a également le LABEL Enfance-Eveil depuis 2000, ainsi que le LABEL Famille depuis 2009.

Pas moins de 14  entraîneurs et 17 aides-monitrices encadrent toutes nos activités. Parmi eux/elles, 17 sont diplômé(e)s (5 Brevets d'Etat [BE] et 12 brevets fédéraux [AF1, AF2 et/ou AF3]), assurant ainsi l'excellente qualité de nos approches techniques et pédagogiques.

 

Local poussines 6 ans facial agathe

 En 2012, sur l'activité de Gymnastique Artistique, les Hirondelles ont organisé 4 compétitions  à Villefranche (3 au niveau départemental, et 1 au niveau régional).

Elles ont également été engagées dans de 13 compétitions au total, au niveau départemental, régional ou fédéral (=national), en individuel ou par équipe. En championnats, les Hirondelles sont représentées dans toutes les catégories en âge de faire des compétitions (Poussines, Jeunesses [benjamines et minimes], et Aînées [cadettes, juniors et sériors])

Les Hirondelles dominent la majorité des podiums sur le plan régional. Certaines de nos gymnastes atteignent même le plus haut niveau fédéral en montant sur les premières marches du podium lors des compétitions nationales.

 

Concours départemental 2012-podium 1

13 juges (effectif 2012-13) aux couleurs de notre club, formés et souvent diplômés , accompagnent et évaluent bénévolement les gymnastes de tous horizons lors des nombreuses compétitions.

Sans oublier nos précieux bénévols (dont l'effectif demeure difficile à quantifier) sans lesquels les Hirondelles ne seraient pas, et que nous remercions chaleureusement. N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

Pour plus d'informations concernant notre organisation administrative, nos activités, nos gymnastes, nos entraîneurs, nos résultats en compétition, nos juges, nos bénévoles, etc... RDV dans les rubriques correspondantes en naviguant dans le MENU horizontal du blog.

 

Posté par hirondellesgym à 19:34 - - Permalien [#]
Tags :